Les étapes de la fabrication (2/2)
- arnauddejubecourt
- 24 nov.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
De la fibre à l'écheveau
Une fois séchée, les fibres de coco sont peignées et torsadées mécaniquement en écheveaux à l'aide d'une machine dédiée.
Les fibres passent dans des peignes mécaniques équipés de dents fines qui séparent les fibres individuelles et les alignent dans le même sens.
Cette opération réduit les fibres courtes et les noeuds garantissant une homogénéité optimale.
Les fibres alignées sont ensuite torsadées légerement et regroupées en echeveaux réguliers.
De l'écheveau à la bobine
Les écheveaux sont ensuite transformés en bobines de corde prêtes à alimenter notre métier à tisser. 180 bobines de corde sont nécessaires pour réaliser un rouleau d'environ 27 mètres de long et 4 mètres de large.
Des cordes sont également fabriquées dans d'autres 3 diamètres : 0,5 mm, 10 mm et 15 mm et serviront pour les renforts et cordes de fixation.
Le tissage
Les fils de chaîne (base longitudinale) sont tendus pour garantir uniformité et tension constante sur toute la longueur. Les fils transversaux (trame) sont passés de manière régulière en respectant un espacement ajusté afin de garantir une densité de 1,3 kg/m².
La découpe et la couture
Le rouleau est découpé selon les dimensions des différents modèles proposés en limitant au maximum les pertes, qui seront recyclées.
Plusieurs couturières interviennent pour la dernière étape qui consiste à fabriquer les ourlets avec double surpiqure, les renforts et les boucles de fixation nécessaires.
La voile reçoit un étiquetage mentionnant la référence exacte du produit et ses dimensions. Elle bénéficie d'un dernier contrôle qualité global.
La voile est enfin pliée ou roulée et prête pour l'expédition.



