top of page
Rechercher

La fibre de coco, un matériau écologique

  • arnauddejubecourt
  • 24 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Un matériau naturel

La fibre de coco est extraite de la coque de noix de coco. Il ne s'agit pas de la noix de coco alimentaire mais d'une noix un peu différente, essentiellement composée de fibres. On la trouve abondamment à l'état naturel dans certains pays comme le Sri-Lanka ou l'Inde.

Après collecte dans la forêt, on fait tremper les noix dans l'eau afin d'assouplir les fibres et de la pectine et la linine qui collent les fibres, puis on fait sécher au soleil. Ensuite les noix sont broyées mécaniquement par une machine qui extrait la fibre. Rien ne se perd puisque le reste de matière est utilisé pour faire du substrat (support de culture).

Trempage de la noix de coco
Trempage de la noix de coco

Entièrement recyclable

Contrairement aux matériaux synthétiques qui sont dérivés du pétrole et peuvent libérer des microplastiques, la fibre de coco, bien que résistante aux intempéries, finit par se décomposer une fois enterrée, sans aucun impact environnemental.


Une matière durable

La fibre de coco est robuste, avec une bonne résistance à la traction et à l'abrasion. Elle est aussi légère ce qui la rend idéale pour les applications où le poids est un facteur clé. Si elle peut prendre du poids et se détendre un peu lorsqu'elle est mouillée, elle récupère ses caractéristiques une fois sèche.


Un matériau polyvalent

Les applications sont multiples. On peut citer par exemple :

- L'agriculture : utilisée comme paillis, elle retient l'humidité, contrôle les mauvaises herbes et enrichit le sol en se décomposant.

- La construction : intégrée dans des matériaux composites, elle peut servir d'isolant thermique et acoustique.

- Le textile : transformée en cordes, tapis ou tissus, elle offre une alternative durable aux fibres synthétiques.

- Les écosystèmes : grâce à sa capacité à retenir le sol, elle est utilisée pour la restauration de zones humides et la protection des berges et ne génère aucun déchet.


Une économie vertueuse

La fibre de coco est traitée à proximité du lieu de collecte et la valeur ajoutée reste principalement locale. La fibre génère des emplois permanents et variés pour les populations locales, sans toxicité ni risque de délocalisation brutale. La valeur ajoutée est le plus souvent conservée par le pays de production. Seul le produit fini (par exemple sous forme de voile d'ombrage) est exporté, avec un coût de transport faible rapporté à la valeur du produit.



 
 

Toile d'ombrage triangulaire, Toile d'ombrage rectangulaire, Voile d'ombrage naturelle, Habillage pergola, Ombrière, Brise vue naturel

Presqu'île logo

Voiles d'ombrage

en fibre de coco

Ombre naturelle, Pergolas, Décoration jardin naturelle, Aménagement extérieur bohème chic, Tendance déco extérieure, Déco jardin design, Matière éco-responsable pour jardin

©2023 Presqu'île - Création ikken studio

bottom of page